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Formation Word Word

Word Prise en mains 2 jours

L'écran de travail

  • Le principe du Ruban et de son fonctionnement
  • La barre d’accès rapide et sa personnalisation
  • La personnalisation de la barre d’état Le contrôle des différents modes d’affichage d’un document : Page, Lecture plein écran, Plan, Brouillon et Web

La saisie

  • Les principes du traitement de texte
  • Se déplacer avec la souris et/ou le clavier
  • Sélectionner du texte
  • Corriger, copier, déplacer du texte
  • Vérifier l’orthographe et la grammaire, trouver un synonyme et/ou la traduction d’un mot

La gestion des fichiers

  • Créer, ouvrir, fermer un document
  • Les options de formats de fichiers pour rendre le document compatible ou non avec des versions antérieures du logiciel

La mise en forme du texte

  • Utiliser les boutons de l’onglet
  • Accueil du Ruban pour mettre en forme les caractères, l’alignement du texte, l’interligne
  • Modifier les alignements du texte et les retraits de paragraphes
  • Utiliser les listes à Puces et les Numéros pour des énumérations
  • Répéter et reproduire des mises en forme déjà existantes
  • Gérer les sauts de ligne et/ou de pages

La mise en page

  • Régler la dimension des marges du document, l’orientation : portrait ou paysage
  • Utiliser les ressources de l’onglet Insertion pour utiliser des formats d’en-têtes et de pieds de page prédéfinis

Les tabulations

  • Poser des taquets de tabulation sur une ligne d’écriture afin de générer des colonnes
  • Déplacer, ajouter, supprimer les tabulations
  • Gérer les points de suite

Introduction aux tableaux

  • Insérer un tableau simple
  • Aligner le texte dans les différentes parties du tableau
  • Mettre en forme un tableau avec les outils du Ruban

Les bordures

  • Encadrer des mots et/ou un paragraphe
  • Encadrer une Page

L'impression

  • Utiliser l'aperçu avant Impression et maîtriser ses options
  • Savoir imprimer tout un document ou qu’une partie de celui-ci

Word Intermédiaire 1 jour

L'aide à la saisie

  • Utiliser les caractères spéciaux
  • Utiliser les espaces insécables
  • Rechercher et remplacer du texte existant
  • Basculer en Majuscules et/ou minuscules des textes déjà saisis
  • Modifier les formats de puces et/ou de numérotations des énumérations
  • Enregistrer et utiliser des textes répétitifs, des logos,etc, à l’aide des blocs de construction
  • Maîtriser les différentes options de collage
  • Personnaliser les en-têtes et pieds de pages prédéfinis

Les tabulations

  • Maîtriser la pose et la gestion des taquets de tabulation et de leur point de suite

Les tableaux

  • Maîtriser l’ensemble des outils de tableau des onglets
  • Création et Disposition
  • Savoir dessiner un tableau
  • Utiliser les outils de bordure et de remplissage

Les illustrations

  • Savoir insérer une image, un logo et gérer le texte qui l’entoure
  • Insérer un SmarArt et utiliser le volet texte pour compléter les zones

La gestion des fichiers

  • Gérer le panneau des documents et emplacements récents
  • Savoir protéger des documents en lecture, en écriture
  • Les options d’enregistrements pour la compatibilité des documents avec les versions antérieures du logiciel
  • L’enregistrement en format PDF ou l’envoi sous forme de courrier électronique

La mise en page et l'impression

  • Maîtriser les outils de l’onglet Affichage
  • Savoir insérer une numérotation de page Imprimer tout ou partie d’un document en utilisant l’onglet Fichier

Word Avancé 2 jours

Les balises actives

  • Connaître les différents types de balises
  • Se servir de ces balises pour gagner en efficacité

Structurer la présentation d'un document

  • Utiliser la galerie des styles prédéfinis de Word
  • Gérer des styles personnalisés pour reproduire rapidement des mises en forme de textes
  • Enregistrer un document comportant des styles personnalisés en tant que modèle réutilisable
  • Numéroter automatiquement les styles de type Titre 1, Titre 2, etc…
  • Insérer des notes de bas de page

Structurer la mise en page d'un document

  • Gérer les sections d’un document pour alterner des pages en portrait et en paysage Modifier le contenu des en-têtes et/ou pieds de page au sein d’un document

Réviser un document

  • Le principe de la révision de texte
  • Activer le suivi des modifications Insérer, modifier, supprimer les commentaires de révision
  • Accepter et/ou refuser les modifications
  • Comparer des versions de documents en côte à côte et éditer le document final

Les blocs de construction

  • Le principe des blocs de construction Enregistrer des textes, images, logos, … utilisés fréquemment et les insérer dans un texte Enregistrer des en-têtes et pieds de pages répétitifs et les utiliser
  • Configurer une page de garde conforme à la charte graphique et l’utiliser dans un document quelconque

La présentation avancée

  • Utiliser le mode colonnes Insérer des images, logos, graphiques dans un document et gérer le texte qui les entoure
  • Utiliser une forme dessinée Utiliser un graphique de type SmartArt